La Roche d'Or

La Communauté de la Roche d'Or tient son nom de la colline sur laquelle elle est implantée à Besançon dans le Doubs.

Le site de la Roche d'Or

Fondée en 1950 par le Père Florin Callerand, à l'initiative de son archevêque Mgr Dubourg, elle s'est développée selon l'esprit des Foyers de Charité.



La Chapelle et la Maison Carrée



Erigée en 1993 par Mgr Daloz comme "Association Publique de Fidèles" ,  elle est aujourd'hui entièrement consacrée à sa mission d'évangélisation par la prédication de nombreuses retraites à la Roche d'Or à Besançon ainsi qu'aux Fontanilles, à Maureillas dans les Pyrénées Orientales.


Le site des Fontanilles

La communauté déploie tout au long de l'année une importante activité d'accueil et propose des séjours de "retraites spirituelles" allant d'un week-end à une semaine.

On y vient de toute la France mais aussi de l'étranger : 20% des 4000 personnes qui y passent chaque année. La majorité des participants viennent de la francophonie (Europe, Afrique, Canada) mais la traduction simultanée est également assurée en allemand, anglais, italien et espagnol.

Rattrapée de plus en plus par l'urbanisation de ce secteur de la ville, la communauté a vu au long des années se modifier la nature de l'espace-architecture et environnement- qu'elle offrait à ses participants. Tout en souhaitant se maintenir en ce lieu fondateur de son histoire, elle développe depuis 11 ans un nouveau centre d'accueil à proximité de la frontière espagnole dans les Pyrénées Orientales : les Fontanilles.



Le Vallon de Marie

En ce lieu, de vastes espaces de forêt méditerranéenne offrent la possibilité d'un autre mode d'accueil répondant davantage aux besoins de ressourcement et de silence recherchés par les hommes d'aujourd'hui.


La Cascade


La communauté y propose des retraites d'une semaine ou d'un week-end, qui s'adressent à toute personne quelles que soient ses origines, en recherche d'approfondissement de sa foi, en quête du sens de sa vie ou de réponses aux questions existentielles soulevées par la société.

Les nouveaux bâtiments

Ces retraites intègrent l'espace convivial des petites maisons, la richesse du paysage "biblique" qu'offre cette région : possibilité de silence, de solitude, de prédication "itinérante" et pour certaines retraites, des temps de prière, de rencontre et de travail avec la communauté.





La salle à manger




Site officiel de la Roche d'Orhttp://rochedor.fr/site/